Quel permis pour ma moto ou mon scooter électrique ?

Vous souhaitez acquérir une moto ou un scooter électrique mais vous ne savez pas quel permis est nécessaire pour sa conduite et son immatriculation ?

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

 

Comment est déterminée la catégorie d'une moto ou d'un scooter électrique ?

La première chose à déterminer pour connaître le permis dont vous avez besoin pour conduire la moto ou le scooter électrique de vos rêves est la catégorie d'homologation de celui-ci.

Comme pour les deux-roues thermiques, les électriques sont classés par catégorie selon la puissance de leur moteur, leur vitesse, leurs caractéristiques techniques, etc...

La première catégorie est celle des équivalents 50cc, qui répond aux mêmes exigences que les cyclomoteurs thermiques à moteur 50cc. Ainsi, une moto ou un scooter électrique équivalent 50cc doit avoir une puissance d'homologation inférieure ou égale à 3kW, et doit avoir une vitesse maximale de 45km/h, et doit donc bien souvent être bridé pour respecter cette limitation.

La seconde catégorie est celle des équivalents 125cc, qui, là aussi, suit les mêmes règles qui s'appliquent à un deux-roues thermique 125cc. Pour entrer dans la catégorie des équivalents 125cc, une moto ou scooter électrique doit ainsi avoir une puissance d'homologation inférieure ou égale à 11kW. Il n'y a pas de limitation au niveau de la vitesse de pointe.

La dernière catégorie est celle des équivalents "grosse cylindrée" (> 125cc) et englobe, comme pour les deux roues thermiques, tous les modèles au dessus de la catégorie 125cc. Il n'y a ici aucune limitation de puissance ou de vitesse, et cette catégorie représente donc les deux roues électriques les plus performants.

 

Quel permis pour un équivalent 50cc ?

La catégorie des équivalents 50cc est la plus accessible, et ne nécessite donc pas ou peu de formation. Afin de conduire et d'immatriculer une moto ou un scooter équivalent 50cc, il est nécessaire de répondre à l'un des critères suivants :
  • être né avant le 01/01/1988 (au quel cas, la seule pièce d'identité tient lieu de permis de conduire)
  • être titulaire du permis AM (ex-BSR) (qui est une formation optionnelle de 8h accessible à partir de 14 ans)
  • être titulaire du permis B (permis voiture)

 

Quel permis pour un équivalent 125cc ?

Les équivalents 125cc étant plus puissants et rapides, ils nécessitent une formation un peu plus approfondie. Ainsi, afin de conduire et d'immatriculer une moto ou scooter équivalent 125cc, vous devez répondre à l'un des critères suivants :
  • être titulaire du permis A1 (permis 125cc)
  • être titulaire du permis B (permis voiture) depuis plus de 2 ans et avoir suivi la "formation 125" de 7h
  • être titulaire d'un permis B obtenu avant le 01/03/1980
  • être titulaire du permis B et attester grâce à un relevé d'information d'assurance d'avoir conduit un deux roues 125cc entre 2006 et 2010

 

Quel permis pour un équivalent "grosse cylindrée" (> 125cc) ?

Cette catégorie incluant des véhicules puissants, elle n'est accessible que par un permis spécifique. Vous devez ainsi répondre à l'un des critères suivants :
  • être titulaire du permis A2 (permis moto "bridé") - (valable pour les véhicules d'une puissance jusqu'à 35kW)
  • être titulaire du permis A (permis moto)