Segway E300SE : la future star des scooters électriques 125 ?
Alors qu'il vient tout juste d'être présenté pour la première fois en France au Salon du Deux-roues de Lyon, le Segway E300SE semble déjà très prometteur... Mais a-t-il de quoi faire sa place dans le segment déjà bien rempli des scooters électriques 125cc ?
Un design connu
Si son look vous semble déjà vu, c'est parce que le nouveau Segway E300SE reprend le design et la base technique de ses petits frères E110S et E125S. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, puisque que les 2 premiers modèles de Segway font office de référence sur le segment des scooters électriques équivalent 50cc. Ainsi, on peut déjà savoir que ce nouveau E300SE sera bien né. Cela étant dit, sa déclinaison en équivalent 125cc implique plusieurs améliorations, qui semblent avoir été intégrées par les ingénieurs Segway. Ils ont ainsi, entre autres, renforcé le châssis, amélioré les suspensions avec notamment de nouveaux amortisseurs à gaz, des freins plus puissants signés JJuan, une selle plus spacieuse, et encore bien d'autres améliorations.
Le E300SE joue ainsi la carte de la familiarité, en reprenant la base déjà reconnue des "petits" Segway, et en y apportant les améliorations nécessaires à sa déclinaison en 125cc.
Des performances urbaines intéressantes
Au niveau des performances, Segway joue la carte de l'urbain, avec un puissant moteur de 10kW en crête, offrant des démarrages et des accélérations dynamiques (0 à 50 km/h annoncé en moins de 2,9 secondes), mais avec une vitesse de pointe limitée à 105 km/h, destinant ainsi le E300SE avant tout à un usage urbain et péri-urbain.
Même chose au niveau des batteries, où les 2 batteries embarquées dans le plancher du E300SE offrent une capacité totale de 4kWh (2kWh par batterie), pour une autonomie annoncé à 83km (d'après le test WMTC). Cette portée relativement restreinte limitera donc là aussi l'usage du E300SE à un environnement urbain. Toutefois, Segway annonce la possibilité d'ajouter une troisième batterie, optionnelle, qui sera rangée dans le coffre sous la selle, offrant ainsi l'opportunité à ceux qui en ont besoin d'améliorer l'autonomie de leur scooter.
Grâce à son puissant moteur et à ses accélérations vives, le Segway E300SE devrait s'imposer comme l'un des meilleurs performeurs du segment en ville, en offrant à son conducteur agilité, agrément et réactivité en toutes situations.
Un équipement technologique de pointe
Au niveau équipement, le E300SE s'inscrit dans la lignée des premiers modèles Segway, avec un pack technologique embarqué parmi les plus aboutis. On compte donc dans la liste des équipements de série un freinage ABS, un contrôle de la traction anti-patinage, une application connectée avec démarrage à distance avec le téléphone, un freinage régénératif, et bien plus encore... Rien, ou presque, ne manque à l'appel sur le E300SE !
Segway joue donc à fond la carte high-tech, promettant ainsi aux propriétaires de bénéficier des meilleures technologies disponibles, tant en matière de sécurité, que de confort et d'agrément.
Une finition haut de gamme
Au niveau de la finition, ici aussi Segway reste fidèle à ses valeurs. Le E300SE présente bien, sans pour autant paraître luxueux. La fabrication intègre évidemment beaucoup de plastiques, mais ceux-ci sont de qualité, et l'assemblage général est irréprochable. Tout semble solide et bien fait. Certains détails donnent même une réelle impression d'avoir entre les mains un vrai produit premium, comme les surpiqûres de la selle, le bel étrier de frein radial, les amortisseurs à bombone de gaz externe, ou encore les commodos colorés et très bien agencés.
Le E300SE ne déçoit donc pas sur la qualité et sur la finition, d'autant plus compte tenu de son prix très attractif !
Segway E300SE, prêt à conquérir le marché
Avec le E300SE, Segway compte bien se faire très rapidement une place sur le marché des scooters électriques équivalent 125cc, reposant sur ce nouveau modèle prometteur, au look sympathique, aux performances de premier plan en ville, et à la technologie très complète et pointue.
Le Segway E300SE devrait arriver en concessions à l'été 2023, avec un tarif annoncé très attractif de 4799€ TTC, avant bonus écologique !