Entretenir sa batterie de scooter ou moto électrique

Les 5 règles d’or pour entretenir une batterie de scooter ou moto électrique.

Bien s’occuper de sa batterie est l’une des clés pour optimiser sa durée de vie et donc les performances de votre deux-roues électrique. Quelques règles sont donc à respecter au mieux pour éviter de voir l’autonomie de la batterie réduite prématurément.
Pour une batterie qui dure dans le temps, voici la liste des 5 règles d’or pour protéger au mieux votre batterie.
Règle #1 : Stocker sa batterie dans un lieu tempéré
Les cellules Lithium-Polymère des batteries actuelles supportent assez mal les températures extrêmes – que ce soit très chaud ou très froid – et il est donc capital d’éviter au maximum d’exposer sa batterie à ces températures. Il est conseillé d’essayer de stocker la batterie, lorsque l’on n’utilise pas le véhicule, dans un endroit tempéré, c’est-à-dire où la température ambiante n’excède pas les 25°C et ne passe pas sous les 15°C – d’où l’avantage des batteries amovibles. Ceci permet de ménager les cellules de la batterie et garantit une autonomie et des performances optimisées, à court comme à long terme. Rappelez-vous : si vous avez chaud ou froid, votre batterie aussi !
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Règle #2 : Ne pas charger une batterie ‘chaude’
Il est vivement conseillé d’attendre que la batterie ‘refroidisse’ un peu après un long trajet à vive allure avant de la brancher pour la recharger. Ceci permet de laisser aux cellules le temps de se réorganiser avant la charge pour éviter des dommages sur celles-ci, et une diminution de l’autonomie à moyen terme. Il en va de même pour la décharge : mieux vaut éviter de partir tout de suite après avoir chargé la batterie, encore une fois pour laisser le temps aux cellules de se réorganiser.
 
Règle #3 : Ne pas laisser la batterie se décharger totalement
L’entretien de sa batterie passe aussi par une utilisation modérée de celle-ci. Il est important de ne pas laisser la batterie tomber ‘en panne’ à 0%. Ceci peut en effet entrainer des dommages à long terme, bien que toutes les batteries soient équipées de sécurités empêchant une décharge totale (ce qui tuerait purement et simplement la batterie). Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, évitez donc autant que possible de passer sous la barre des 10% de charge restante.
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Règle #4 : Débrancher la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas
Cette règle est en lien avec la précédente, le fait de laisser la batterie connectée à la moto ou au scooter lorsque l’on ne l’utilise pas pendant un certain temps laisse courir le risque de décharger complètement la batterie. Il est donc conseillé de déconnecter la batterie (ou au moins de couper le coupe-circuit général) lorsque l’on n’utilise pas la moto pendant un certain temps.
 
Règle #5 : Toujours charger sa batterie avec le chargeur d’origine
Ceci peut paraître assez évident, mais chaque chargeur délivre une tension et un ampérage spécifiquement calibrés pour la batterie avec laquelle il est livré. Il est donc impératif de toujours recharger la batterie avec le chargeur adapté afin de prévenir tous dommages liés à une surtension ou à un défaut dans le chargeur non officiel.
 
L’ensemble de ces ‘règles’ sont plutôt des conseils visant à optimiser la durée de vie des batteries, à appliquer autant que possible, mais toutes les batteries sont équipées de systèmes de protection contre tous ces risques, et le fait de ne pas appliquer ces règles de temps à autres n’entrainera pas de dommages particuliers sur votre batterie.